Urgences orthodontiques

Pour toute question administrative merci de contacter Anne à l’adresse suivante :

annezcooperatrice@gmail.com

Voici quelques exemples des problèmes les plus communs pouvant se produire au cours d’un traitement d’orthodontie.
Nous vous donnons sur ce site, des consignes afin de vous soulager sans vous déplacer au cabinet.

Disjoncteur décollé

1) Si les tours de clé sont en cours de réalisation
= les 15, 18, ou 21 premiers jours suivant la pose de l’appareil
– Arrêtez les activations
– Essayez de « ré-emboîter » le disjoncteur sur les dents très rapidement après qu’il se soit décollé.

2) Si les tours de clé sont finis.

– Essayez de « ré-emboiter » le disjoncteur sur les dents très rapidement après qu’il se soit décollé

– Si le disjoncteur ne rentre pas, enlevez quelques tours avec la clé d’activation pour essayer de le ré-emboîter

 

Si le disjoncteur n’est plus stable du tout : appelez nous au secrétariat

DISJONCTEUR CASSÉ ALORS QU’IL EST DÉJÀ DÉCOLLÉ

Le disjoncteur est décollé, et le docteur a conseillé à votre enfant de garder son disjoncteur en bouche, et de le retirer uniquement pour le brossage du matin et du soir. (Ceci à pour but de conserver l’élargissement du palais en attendant le prochain appareil)
Le disjoncteur est fragile, la résine de l’appareil peut se fracturer légèrement sans pour autant compromettre l’élargissement gagné par le disjoncteur.
Si votre enfant arrive à le mettre et à l’enlever comme avant, cela peut attendre (du moment que la partie métallique conserve bien l’élargissement du palais)

ACTIVATIONS IMPOSSIBLE A FAIRE

Le tour de clé est perdu, vous n’arrivez pas à faire l’activation.

Essayez de reprendre le trou du mécanisme avec la clé. Puis, essayez de terminer le tour de clé en allant vers le bas.

BIELLE BLESSANTE/ PROTRACTEUR BLESSANT

De la cire vous a été remise, vous pouvez en appliquer sur le plot blessant ou les crochets blessants de l’appareil, après l’avoir bien séché

BIELLE CASSÉE

Les plots peuvent de temps en temps se dévisser. Si vous avez la petite vis, vous pouvez essayer de revisser sur l’appareil.

Si la résine se fracture, et que cela ne le blesse pas, cela peut attendre le prochain rdv.

 

APPAREIL AMOVIBLE PERDU

En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
Une empreinte sera sans doute nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

APPAREILLAGE FIXE : MULTIBAGUES

Les appareils orthodontiques fixes sont des appareils d’une extrême précision mais aussi d’une certaine fragilité.

Les " boîtiers "

Les " bagues "

Le " Quad Helix "

Tout est collé sur les dents. Ainsi, afin de ne pas décoller, il faut surtout éviter de manger tout ce qui est trop dur ou trop collant.

Les bonbons, chewing-gums, stylos dans la bouche sont strictement interdits.

BOITIERS DECOLLÉS, BAGUES DÉCOLLÉES

  • Si un boitier se décolle, cela attendra le prochain RDV au cabinet.
  • Si vous devez accrocher un élastique sur le boitier décollé, ou la bague décollée, cessez de porter les élastiques (Droite et gauche).
  • Si cela provoque une gêne, vous pouvez appliquer de la cire en la plaquant bien sur le boitier.

FIL PIQUANT OU CASSÉ

  • Si un bout de fil vous pique la joue ou la gencive 
  • Essayez de positionner de la cire de protection

OU

  • Vous pouvez tenter de replacer le fil en le poussant à l’aide d’une pince à épiler, ou le doigt.

OU

  • Vous pouvez essayer de couper la partie du fil irritante avec une pince coupante ou coupe-ongles en veillant à bien protéger la gencive.

LIGATURE METALLIQUE BLESSANTE

Vous pouvez avec le doigt bien repositionner la ligature métallique et aussi positionner de la cire orthodontique

QUAD HELIX CASSÉ

Appelez nous au secrétariat

FIL DE CONTENTION DÉCOLLÉ

Essayez de « replaquer » l’extrémité avec une gomme au bout d’un crayon.

Si malgré tout, vous ne parvenez pas régler votre inconfort ou votre gêne, veuillez nous contacter par mail sur l’adresse suivante dolavranches@gmail.com en nous indiquant le nom, prénom de l’enfant et en nous envoyant des photos.

Merci de regarder le tutoriel suivant afin de nous envoyer des photos buccales de qualité, afin que nous puissions vous  apporter une réponse adaptée, dans les meilleurs délais.