Nos soins

Cabinet pratiquant l’Orthodontie Exclusive

Le cabinet dentaire Chassaing, Figueiredo & Bardainne propose une approche de l’orthodontie fonctionnelle et esthétique. Grâce à un matériel nouvelle génération de pointe, les Drs prodiguent des soins adaptés à tous leurs patients pour un plus grand confort et une efficacité maximale.

Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?

 

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui permet de traiter la malocclusion, une pathologie dans laquelle les dents ne sont pas correctement positionnées lorsque la bouche est fermée. Nous sommes spécialisés dans le traitement des dents, que ce soit pour améliorer l’esthétique d’une personne ou pour replacer la mâchoire. Ce traitement dentaire peut également aider à préserver la santé à long terme des dents, des gencives et des articulations de la mâchoire, en répartissant la pression de morsure sur toutes les dents.

Orthodontie : quand consulter ?

Le meilleur moment est généralement durant l’enfance, mais les adultes peuvent également bénéficier d’un traitement orthodontique. Chez les enfants, il faut attendre qu’ils aient suffisamment de dents avant de commencer un traitement. La durée du traitement dépend de la gravité du problème et peut prendre de quelques mois à deux ans et demi.

Orthodontie, comment ça marche ?

La première étape de l’orthodontie consiste à réaliser un examen complet. Cela implique généralement de regarder les dents, prendre des radiographies dentaires si nécessaire et faire des modèles en plâtre des dents. Nous proposons ensuite le traitement adapté. Une fois validé, le traitement peut commencer dès que l’enfant a suffisamment de dents permanentes.

Rendez vous orthodontique pour les enfants

Dans l’idéal les enfants âgés de 8 ans doivent consulter un orthodontiste. C’est en effet une des recommandations de l’Union Nationale pour l’Intérêt de l’Orthopédie Dento-Faciale. Dans la majorité des cas, cette consultation n’entraîne pas de traitement orthodontique sauf en cas de malocclusion qui pourrait nécessiter un traitement court afin d’éviter d’éventuels problèmes plus durs à traiter quelques années plus tard.

À l’âge de 8 ans un second rendez-vous doit être envisagé afin de se garantir de la bonne croissance des prémolaires et des canines permanentes. Dès l’âge de 8 ans, la mise en place d’un traitement orthodontique permet de rétablir une croissance harmonieuse des maxillaires ainsi que du visage. La correction de la dysharmonie squelettique permet de rétablir les rapports dentaires normaux qui peuvent être déréglés par une respiration trop souvent buccale ou par une mauvaise position de la langue. Si besoin, le traitement peut demander une approche pluridisciplinaire en faisant appel à un orthophoniste, un médecin ORL ou un kinésithérapeute.

Le traitement se fait à l’aide d’appareils amovibles ou collés conçus en résine. Presque invisible et appelé “faux palais” l’appareil peut également être composé de matériaux élastomériques comme les gouttières.

 

Traitement orthodontique chez l’adolescent

Lorsque toutes les dents sont sorties, le traitement orthodontique passe d’un appareil amovible à un appareil fixe composé d’attaches métalliques ou transparentes appelés boîtiers. Il peut donc être nécessaire d’attendre ce stade afin de démarrer un traitement.

Le traitement chez l’adolescent peut demander le soutien d’un stomatologue ou d’un chirurgien dentiste afin d’assurer l’extraction ou le dégagement d’une dent. Souvent appelé “bagues” l’appareil pour adolescent permet de corriger l’alignement des dents et rétablir une bonne occlusion. Composé d’attaches métalliques ou transparentes, l’appareil est discret et se colle sur la face externe des dents.

Orthodontie chez l’adulte

L’adulte peut à tout âge demander un traitement orthodontique. Cependant il est nécessaire d’avoir une bonne santé dentaire et parodontale afin de supporter correctement les soins. En effet, la présence de maladies gingivales ou l’absence de certaines dents peut demander un traitement plus lourd.

L’orthodontiste peut améliorer ou déplacer les axes dentaires pour assurer la mise en place de prothèses ou d’implants par un chirurgien-dentiste.

Dans la majorité des cas, la consultation de l’adulte résulte d’une demande esthétique afin d’améliorer l’apparence du sourire. Il est important de bien prendre en compte la morphologie des dents et la physionomie du visage afin d’assurer un résultat satisfaisant.

Le traitement orthodontique de l’adulte peut être réalisé à l’aide d’attaches métalliques ou dans la majorité des cas par un traitement orthodontique “invisible”. En effet, de nombreux adultes souhaitent, dans un souci d’esthétique, un traitement invisible.

Ce type de traitement peut prendre différentes formes :

Des attaches transparentes :

Discrètes, elles permettent de corriger les malpositions et sont dans la majorité des cas préconisées pour le traitement.

Les gouttières transparentes

L’adulte porte une gouttière en plastique transparente qui déplace les dents. Celle-ci doit être portée 24h/24 et retirée uniquement lors des repas ou du brossage. Utilisée seulement dans le cas des petites malpositions, la gouttière doit être changée environ tous les quinze jours.

La contention

À n’importe quel âge, lorsque le traitement orthodontique est terminé, il est important de conserver au maximum les acquis. Durant cette période de contention, d’une durée de 2 ans, la position des dents et stabilisée. Cela évite aux dents de reprendre leur place initiale.

Pour cela après un traitement orthodontique, la mise en place d’une contention permanente sur les incisives et les canines est indispensable. De plus, une contention amovible complète le traitement avec la mise en place d’une gouttière à porter durant la nuit.

Chez l’adulte, il est possible de prévoir à ce stade un blanchiment des dents si nécessaire.

Enfin, que ce soit pour l’adolescent ou l’adulte, dans certains cas complexes le traitement orthodontique peut être additionné à une chirurgie maxillo-faciale.